PROJET EDUCATIF

« Tâche de faire le mieux que tu pourras paisiblement et humblement » Nicolas Barré

L’ensemble scolaire La Providence –Nazareth est une Institution placée sous la Tutelle congréganiste des Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen, créée par notre Bienheureux Nicolas Barré en 1666.

Le projet éducatif se veut fidèle à l’intuition première de Nicolas Barré, fondateur au XVIIème siècle des Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen.

Notre Tutelle nous invite à nous inspirer des orientations éducatives données par notre Bienheureux Nicolas Barré. Il nous faut aujourd’hui comme hier

ACCUEILLIR, INSTRUIRE, EDUQUER

ACCUEILLIR

« Ne vous arrêtez ni aux talents, sans préjugés ni aux dispositions bonnes ou mauvaises de ceux que vous enseignez » Nicolas Barré

Cela est l’affaire de tous les partenaires de la communauté éducative. Notre Institution a à cœur d’accueillir tous les élèves sans préjugé ni distinction d’aucune sorte, quelle que soit leur croyance. Elle a le souci d’accueillir les jeunes en les acceptant tels qu’ils sont, comme des êtres en devenir dans une attitude de disponibilité, d’écoute, de patience en cultivant un esprit de famille dans toute la communauté éducative.

INSTRUIRE

« Elever chacun son génie propre » Nicolas Barré

Notre Institution met en œuvre des pédagogies qui forment à la liberté d’expression et de pensée, en privilégiant une pédagogie du questionnement, afin que le jeune soit acteur de sa formation. Elle veille à encourager sans exclure la sanction et à porter une attention particulière aux jeunes en difficulté.

EDUQUER

« Un peu d’amour rend tout aisé » Nicolas Barré

Notre Institution porte sur tous les jeunes un regard plein d’Espérance et d’amour. Elle s’efforce de faire croître les jeunes en humanité par l’éducation à la tolérance, à la qualité du regard posé sur les autres, à la maîtrise de soi, à la prise de responsabilités.

Notre communauté éducative promeut le respecte dans toutes ses dimensions sociales, culturelles, religieuses et environnementales, ainsi que le respect des jeunes envers les adultes et inversement.

Elle veille à poursuivre l’œuvre de notre Bienheureux Nicolas Barré, en éveillant tous les jeunes, quels qu’ils soient, à une dimension spirituelle et à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Evangile.