Voici un petit résumé de la conférence tenue ce Vendredi par Mme Fainstein résistante, condamnée et déportée qui est venue nous expliquer le déroulement de sa vie entre 1941 et 1945.
A 20 ans, en 1941, elle évacue du Havre vers Caen. Nommée à Rouen comme institutrice, elle rejoindra Avremesnil ensuite où elle y habitera et y réside encore aujourd’hui. On lui propose alors de « faire quelque chose » ce qu’elle accepte et entre de fait dans la résistance.
Elle imprime un journal (Le Front National …. rien à voir avec l’actualité…), elle retranscrit les émissions de radio Londres en 400 à 600 exemplaires qu’elle achemine à Dieppe à pied le jeudi (pas d’école). Le recoupement du jour de la parution et de l’absence de fautes conduit la police française (collaborant avec l’occupant) vers un enseignant … Elle se fait arrêter et est condamnée à 6 ans de travaux forcés. Elle ira en prison à Dieppe puis Rouen, et sera transférée après quelques mois à la prison centrale de Rennes en 1942 qui accueille les condamnés pour plus d’un an.
Elle est de nouveau transférée à Chalons sur Marne en 1943 puis au fort de Romainville en 43 pour être déportée le 12 mai 1944. Elle fera un voyage de 5 jours dans un wagon à bestiaux se contentant de rares gorgées d’eau pour se désaltérer et rejoindra Ravensbrück. Transférée à Flossenbürg ,elle travaillera à la réalisation de pièces de moteurs d’avion où elle s’appliquait à mélanger les pièces rebutées avec les bonnes… Elle finit la guerre au camp de Zwodau où les allemands les font sortir pour une marche trois jours avant la libération, le but étant de brûler le camp et fusiller les prisonniers.
Le 7 mai, le camp est libéré et Mme Fainstein est libre et rejoint enfin la France.
Ce récit a captivé l’attention de 2 classes de 3ème qui ont posé de nombreuses questions et ont réagit spontanément et parfois avec émotion à ce long récit (de 13h30 à 16h), ils ont remis un cadeau en reconnaissance.
Voici quelques photos pour illustrer cet évènement dont l’acte de cessation de la guerre, la lettre pour prévenir ses parents de sa déportation, le journal…