Il est 20h00. Les collégiens descendent au point de rendez-vous pour rejoindre les familles. Cette journée à Tolède a été bien remplie.
Pour se mettre en jambes, nous avons gravi l’une des sept collines pour rejoindre la place principale où nous attendait le petit train pour une visite « panoramique ». Ainsi, nous avons pu apprécier d’une manière globale la majestuosité de la cité fortifiée où se côtoient arts juif, musulman et chrétien signes d’un temps où ces trois religions cohabitaient en bonne entente.
Nous avons ensuite poursuivi notre découverte de la ville en déambulant dans ses rues étroites jusqu’à l’église Santo Tomé où l’on peut admirer le fameux tableau d’El Greco: l’enterrement du Comte d’Orgaz.
Nous avons rejoint l’Alcazar qui domine la ville et abrite le Musée de l’armée et propose deux parcours : le premier, militaire, avec une présentation de miniatures très impressionnantes de minutie et l’exposition d’armes et armures d’autres temps et, un deuxième parcours, historique, qui retrace les grandes étapes de la monarchie espagnole. Une visite qui a particulièrement été au goût des garçons!
Au cours de cette journée, les élèves ont pu constater que Tolède était LA ville de l’héraldique, des épées, des sabres, des poignards et pour les gourmands, des Mazapanes !